L'hydrolat de Romarin
L'hydrolat de romarin restitue de façon assez puissante le parfum de cette plante aromatique.
Pour l'utiliser en cuisine, mariez-le avec des légumes racines au goût bien marqué.
Wok de légumes sautés
1 c à s d'hydrolat de romarin
2 carottes
1 demi céleri-rave
3 c à s d'huile d'olive
Préparez des bâtonnets de carottes, de céleri-rave et des mini rondelles de radis noir. Faites-les sauter vivement dans un fond d'huile d'olive. Salez et rajoutez, hors du feu, la cuillerée à soupe d'hydrolat de romarin.
L'hydrolat de Thym à linalol
Comme pour la sarriette, l'hydrolat de thym à linalol doit vraiment vous évoquer le parfum de la plante. Sous cette forme, on peut l'ajouter très facilement aux préparations liquides (ce qui évite le petit inconvénient des brins de thym frais ou séchés) : les soupes, les sauces et les crèmes-desserts.
L'arôme du thym s'accorde particulièrement avec un velouté d'épinards, une soupe au chou frisé ou une crème de pois cassés. Les légumes secs s'accomodent bien de cet arôme ajouté après leur cuisson.
Dans les desserts, vous pourrez ajouter une ou deux cuillerées d'hydrolat de thym après avoir réalisé votre recette de crème anglaise, pâtissière ou entremets.
Velouté du jardin
1 c à s d'hydrolat de thym à linalol
1 kg de feuilles d'épinards
1 verre de 15 cl d'eau
Lavez les feuilles d'épinards et faites-les cuire à l'étouffée.
Remuez et dès que les feuilles sont fondantes ajoutez un verre d'eau.
Lorsque c'est chaud, salez et versez dans un bol blender du robot. Mixez et ajoutez la cuillerée d'hydrolat de thym.
Servez aussitôt, bien chaud.
L'hydrolat de Camomille Romaine
Le parfum d'un excellent hydrolat de camomille romaine (Anthemis nobilis) fait penser au miel, ce qui donne envie de l'associer à une boisson du soir comme les tisanes ou un lait végétal.
Si vous préparez une infusion de tilleul, vous pouvez lui associer quelques cuillerées d'hydrolat de camomille. Dans un verre de lait de riz nature ou à peine sucré avec un miel doux, aromatisez avec 1 cuillerée d'hydrolat de camomille romaine.
L'hydrolat de Cassis
La distillation des feuilles donne un hydrolat de cassis (Ribes nigrum) au parfum sucré, fruité qui se marie parfaitement avec tous les fruits rouges : cerises, myrtilles, framboises, fraises... que vous pourrez préparer en salades, en compotes ou en jus.
Dans les tisanes, essayez d'ajouter de l'eau de cassis dans une infusion de mélisse ou de lavande.
Ajoutez l'hydrolat à une compotée de fruits rouges (myrtilles, framboises), vous incorporerez l'hydrolat de cassis une fois la cuisson terminée.
L'hydrolat de Menthe poivrée
Une recette idéale pour rafraîchir l'eau de boisson en été :
Quelques cuillerées d'hydrolat de menthe poivrée dans une carafe d'eau.
Ajouté dans les salades de fruits, l'hydrolat de menthe permet d'aromatiser et de doser facilement selon vos goûts.
Vous pourrez également préparer un thé à la "menthe" en faisant infuser le thé dans un premier temps et en ajoutant l'hydrolat juste avant de le boire. De la même façon, les infusions (de sauge, de verveine, de prêle, d'ortie...) pourront être associées au parfum de l'hydrolat de menthe.
L'hydrolat de Tilleul
Sa saveur florale est très appréciée dans une infusion ou un lait chaud.
Elle apporte une note originale à un dessert, salade de fruits, compote… Dosez à la cuillère à café selon vos goûts.
L'hydrolat de Lavande
Apporte une note florale à vos desserts : salades de fruits, compotes, crèmes. Pour donner une touche originale à une vinaigrette, pour parfumer une viande blanche. S'accorde parfaitement avec les abricots et les figues. Pour un cocktail raffiné, ajouter une cuillèrée à café dans un verre de jus d'abricot.






Merci pour tous ces conseils... j'ai bien envie d'essayer l'hydrolat de camomille romaine, un de ces jours... J'utilise régulièrement l'hydrolat de fleur d'oranger notamment pour faire tremper mes pruneaux ou figues sèches pour le dessert. C'est bon !!! La lavande est bien aussi pour parfumer les plats sucrés salés comme par exemple le magret de canard aux pêches ou aux abricots... ça donne un petit goût étonnant mais délicieux ;-)