L'Onagre

(Oenothera Biennis)

 

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Description

C'est après le coucher du soleil, du mois de juin jusqu'en octobre, que cette plante a la particularité d'épanouir chaque soir quelques-unes de ses fleurs ; grandes et belles, elles sont jaunes avec quatre pétales et quatre stigmates en croix, exhalant un parfum suave, puis elles se flétrissent le matin suivant.

L'onagre est une une plante robuste bisannuelle, de 0,50 à 1,50 m de haut, d'abord disposée en une rosette de feuilles basales longuement pétiolées, de couleur vert grisâtre ; puis les feuilles à nervures rougeâtres s'élèvent et s'allongent le long d'une tige tonique, dressée et poilue. La racine principale développée et charnue, de couleur crème à l'extérieur et blanche à l'intérieur, se récolte avant le développement de la hampe florale.

 

Lieux et période de cueillette

Il existe plusieurs espèces d'onagre, toutes issues d'Amérique du Nord, qui se distinguent principalement par leurs fleurs.

La confusion serait sans danger, car aucune d'elles n'est toxique. L'onagre est présente dans le bassin méditerranéen, dans les friches, aux bords des cours d'eau, dans les dunes et les jardins.

 

Utilisation alimentaire

Les racines d'onagre peuvent être consommées à la fin de la première année de croissance, lorsqu'elles sont gonflées de réserves nutritives ; de saveur un peu sucrée, elles se mangent alors crues râpées ou cuites à la façon des salsifis ; les jeunes feuilles à l'état de rosettes peuvent se manger cuites, associées à d'autres légumes, car seules elles peuvent se montrer irritantes pour la gorges.

 

 

RECETTE

Mousseline de racines sur rosettes sauvages

Cuire 150 g de racines sauvages - carottes, onagre et pissenlits - et 150 g de carottes cultivées dans 2 dl d'eau salée et les réduire en purée.

Mélanger dans un récipient la purée obtenue avec :

- 1 pincée de noix de muscade, de poivre et de sel,

- 1 cuillère à café de jus de citron,

- 2 cuillères à soupe de crème épaisse,

- 1 cuillère à soupe de Maizena délayée dans un peu d'eau.

Placer le mélange dans des ramequins de 0,5 dl graissé.

Couvrir d'une feuille d'aluminium et cuire couvert pendant 30 minutes à la vapeur.

Démouler et placer au milieu de chaque assiette avec différentes feuilles de salades sauvages ou une salade de feuille de chêne, assaisonnées.