La Campanule Raiponce

(Campanula rapunculus)

 

Description

C'est une plante bisannuelle ou vivace ; à partir de la rosette de feuilles vertes se dresse une tige rameuse de 0,40 à 1 m vers le haut, portant des feuilles alternes et entières. Les fleurs sont en forme de clochettes bleues à cinq pétales soudés. La racines charnue semblable à une carotte, d'un jaune brun à l'extérieur et d'un blanc pur à l'intérieur, reste tendre même après la floraison.

 

Lieux et période de cueillette

Elle s'acclimate sur tout terrain jusqu'à 1000m d'altitude, mais préfère les sols calcaires. Elle fréquente les terrains incultes, les talus et les fossés. Elle était autrefois cultivée comme légume dans le potager. La cueillette des feuilles et des racines (uniquement si la plante se trouve en abondance, car le prélèvement des racines met fin à la vie de la plante) se fait essentiellement au printemps, et celle des fleurs de mai à août.

 

Utilisation alimentaire

Les jeunes feuilles très douces se mangent en salade ou cuites en légumes. Les racines, tendres et charnues, de saveur délicate et aux propriétés nutritives intéressantes, se consomment crues à la croque au sel, comme le radis.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RECETTE

 

Salade de feuilles de campanule raiponce sauce féta :

Ramasser une dizaine de jeunes rosettes de feuilles de raiponce.

Les laver et les égoutter.

Faire une sauce avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme, 1 cuillère à soupe de feuilles fraîches d'origan, du sel et du poivre.

Ajouter 100g de féta émietté et les feuilles de raiponse.

Mélanger délicatement.